Comment se déroule un shooting ?

C’est tout simple : d’abord, nous prenons contact par écrit ou par téléphone, et je vous pose des questions afin de choisir la prestation la plus adaptée à vos envies et votre budget. Je vous envoie un moodboard si cela est nécessaire, afin de vous donner une idée de comment le shooting pourrait rendre. Une fois que l’on est d’accord sur la prestation, j’écris contrat et devis et je vous fait signer le tout en ligne par mail. Vous payez 30% d’acompte à la réservation, et le reste le jour du shooting. Ce jour-là, nous prenons le temps de discuter, et je vous guide tout au long du rendez-vous. Je vous envoie ensuite une planche contact si c’est ce qui a été convenu (ceci est possible seulement pour quelques prestations comme les books). Puis je vous envoie les photos retouchées, et voilà !

"Je n'ai jamais été pris.e en photo, j'ai peur de ne pas être à l'aise"

On m’a beaucoup dit cette phrase, et je comprends totalement cette inquiétude. J’ai l’habitude de photographier des personnes qui n’ont jamais posé avant, pour qui c’est le tout premier shooting. Nous prenons le temps d’installer un cadre de confiance, de discuter le jour du shooting. Au moment des photos, on met souvent une musique qui vous fait vous sentir bien, et je vous guide tout au long de la séance. On essaie ensemble de créer un cadre bienveillant et de détente. C’est un vrai moment d’empouvoirement pour le.la modèle. Et je suis ravie de pouvoir y participer. Jusqu’ici, même mes modèles les plus stressé.e.s sont sorti.e.s avec le sourire, pour mon plus grand plaisir. Cela se passe toujours bien, on communique beaucoup !

Mon projet ne rentre pas dans les formules, que faire ?

J’ai créé des formules sur mon site pour que vous puissiez avoir une idée de ce que l’on peut mettre en place pour vous / votre projet / votre entreprise. Si votre demande ne concerne pas ce que je propose, n’hésitez pas à me contacter par mail, nous ferons un devis personnalisé. J’accepte les projets personnels autant que les professionnels, de la photographie familiale à l’enregistrement vidéo d’une soirée culturelle. N’hésitez donc pas à me poser des questions concernant votre demande !

Puis-je venir accompagné.e ?

Vous pouvez bien sûr venir accompagné.e.s lors du shooting. Surtout s’il s’agit d’un shooting individuel, je comprends parfaitement que cela mette en confiance de venir avec quelqu’un. Donc aucun problème ! 

Puis-je amener mon/ma propre makeup artist sur le shooting ?

Récemment, je vous ai proposé les services de partenaires de confiance avec qui j’aime travailler. Si vous avez besoin d’un makeup pour le shooting et que vous ne connaissez pas de makeup artist de confiance, je peux ainsi vous orienter. Néanmoins, si vous avez l’habitude de travailler avec votre équipe vous pouvez bien sûr venir avec. Aussi, si vous ne désirez pas de makeup pour le shooting, il n’y a aucun problème. Il s’agit juste qu’une option si vous en avez envie, rien d’obligatoire ! Nous discutons de tout cela en amont.

Comment comprendre les tarifs ?

Les tarifs en photographie pour les freelances sont à décortiquer : le photographe ne touche pas l’intégralité de ce qu’il gagne. Il y a plusieurs pôles : 22% du prix va dans les taxes à l’Ursaff. Il y a aussi le coût de revient, entre 15 et 20% : les charges mensuelles (abonnement photoshop, compte pro, assurance…), ainsi que l’amortissement à long terme du matériel coûteux (appareil, objectifs, lampes…). Il y a les frais de déplacement, à calculer en fonction de la distance et du moyen de transport. Et puis il y a le temps passé sur place + le temps de tri et de retouche / montage. Aussi, il faut savoir qu’un photographe n’a pas de tickets restos, ni de congés payés. Il doit également prendre cela en compte dans son prix final. J’espère que les choses sont plus claires pour vous, je détaille souvent mes devis pour vous donner une idée plus précise du coût des shootings.

Quelles sont mes protections en tant que client ?

J’écris un contrat pour chaque prestation, signé par vous et moi. J’y écris les détails de la prestation, le délais de livraison des photos, les délais de paiement, et vous fait signer ou non un droit à l’image. Je ne pourrais utiliser les images que nous produisons ensemble qu’avec votre accord. Cela me protège et vous protège également si la prestation n’est pas honorée. J’écris également un devis, que vous signez aussi. Ainsi, s’il y a le moindre problème, nous pouvons tous deux nous reporter aux documents pour nous protéger.

J'ai des questions mais je ne suis pas sûr.e de booker un shooting

Si vous avez des questionnements, quand au déroulé du shooting, aux possibilités de prestations, ou encore des tarifs, n’hésitez pas à me les poser. Je sais que certain.e.s n’osent pas me déranger car iels ne sont pas certain.e.s de conclure l’échange par une commande, mais je suis là pour ça. N’hésitez pas à me poser des questions, c’est sans engagement !